* Ce blog n'est malheureusement plus mise à jour en raison d'un manque de temps. Pour des nouvelles idées de recettes retrouvez nous plutôt sur le forum: Les Gourmandises de Dionysus ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º>

Pains Indien @

>> jeudi, mai 04, 2006



Pain Naans @

Pour environs 4 personnes

Pâte :
2 tasse de farine tout usage
½ tasse de lait chaud
½ c. à thé de poudre à pâte
+ ou - ½ tasse d’eau tiède (verser graduellement)
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de graines de sésame blanches ou grillées

Marche à suivre :
Chauffer le et le verser dans un grand bol à mélanger. Ajouter le soda. Bien mélanger pendant une bonne minute (sans arrêt). Des bulles apparaîtront à la surface.
Dans un autre bol mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange au mélange de lait. Bien mélanger. Pétrir avec juste assez d’eau pour former une belle pâte. Couvrir et laisser reposer 3-4 heure pour laisser le temps à la pâte de bien gonfler.
Au moment de servir faire de 6 à 8 boules avec la pâte et abaisser chacune d’elle en un ovale de 15 cm de longueur (semblable à l’apparence d’une queue de castor). Pour donner une forme plus authentique (lorsque vous formez votre pain) pincer une pointe de votre pâte (sur votre surface) et continuer à abaisser (jusqu’à ce que vous ayez obtenu la forme voulue).
Saupoudrer de graines de sésames, faire pénétrer les graines à l’aide d’un rouleau à pâte). Humecter votre pain sur un côté.
Couvrir une plaque à pâtisserie d’une feuille d’aluminium. Chauffer le four avec la plaque à l’intérieur. Quand le tout est bien chaud, déposer votre pain sur la plaque (côté humecté sur le dessus). Retourner lorsque de petites ronds bruns apparaîtrent sur le pain. Cuire jusqu’à ce que le pain soit bien cuit. Badigeonner de beurre et servir.



Pain Naans (version II)

Pour environs 4 personnes

Pâte :
500 gr de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
1 œufs battu
1 c. à soupe de ghee ou de beurre fondu
125 gr de yogourt
250 ml de lait

Marche à suivre :
Préchauffer le four à 200°C/400°F (Th 7).
Tamiser 500 gr de farine + 1 c. à thé de poudre à pâte + ½ c. à thé de soda.
Ajouter 1 œuf battu, 1 c. à soupe de ghee ou de beurre fondu, 125 gr de yogourt et 250 ml de lait.
Former une boule de pâte homogène. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 2h dans un endroit chaud.
Pétrir 2 à 3 minutes sur une surface légèrement enfarinée.
Diviser en 8 parts et abaisser chacune d’elle en un ovale de 15 cm de longueur (semblable à l’apparence d’une queue de castor). Pour donner une forme plus authentique (lorsque vous formez votre pain) pincer une pointe de votre pâte et continuer à abaisser, jusqu’à ce que vous ayez obtenu la forme voulue. Humecter votre pain d’un côté. Badigeonner de ghee ou de beurre fondu.
Chauffer le four avec la plaque à l’intérieur. Quand le tout est bien chaud, déposer votre pain sur la plaque (côté humecté sur le dessus). Cuire 8 à 10 minutes, retourner à mi-cuisson (lorsque de petites ronds bruns apparaîtrent sur le pain).



Pain Bhatura[i]

Pour environs 4 personnes

Pâte :
2 tasse de farine tout usage
¾ de tasse de semoule
½ c. à thé de soda
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
½ tasse de yogourt
Huile pour friture

Marche à suivre :
Tremper la semoule dans l’eau pour une période d’environs 15 minutes.
Mélanger le sel, le soda, et la farine .Ajouter le sucre, la semoule et le yogourt. Pétrir avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une belle boule homogène. Couvrir et laisser reposer 3-4 heure pour laisser le temps à la pâte de bien gonfler.
Au moment de servir faire de 8 à 10 boules avec la pâte. Rouler chacun d’elle sur la longueur (semblable à l’apparence d’une queue de castor).
Chauffer l’huile et cuire les bhatura à grande huile. Retirer quand la pâte prend une belle couleur dorée.


[i] Il s’agit d’un petit pain frit qui devient gonflé et croustillant après cuisson.



Parathas frits farcis aux choux-fleurs[1]

Pour environs 4 personnes

Pâtes :

2 tasses de farine de blé entier
½ c. à thé de sel
+ ou – ¾ de tasse d’eau pour le pétrissage

Farce :
2 tasses de choux-fleurs hachés assez fines
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de garam masala
½ c. à thé de paprika ou de poudre de chili rouge
1 morceau de gingembre frais d’environs 1 pouce (2.5cm) râpé finement
2 à 3 c. à thé de coriandre fraîche haché

Marche à suivre :
Mélanger ensemble le sel et la farine de blé entier (à la main ou au mélangeur) Ajouter suffisamment d’eau pour former une pâte.. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Couvrir et laisser de côté pour environs 30 minutes.
Pour la préparation de la farce, mélanger tout les ingrédients aux choux-fleurs. Bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes. Égoutter pour enlever l’excès d’eau.
Faire 2 boule de pâte de la grosseur approximative de 2 balle de ping-pong ou de golf. Les étendre à l’aide d’un rouleau à pâte jusqu’à obtenir une pâte mince (une fois étendu le diamètre de votre rond devrais ressembler à celui d’un pain pita ou un petit peu plus petit). Garnir une de vos deux pâtes d’un peu de la garniture de farce (approximativement 2 à 3 c. à soupe, en fonction de la grosseur de votre pain). Couvrir de votre autre pâte. Bien souder les côté de votre pain.
Badigeonne votre paratha d’huile ou de beurre à l’aide d’un pinceau. Dans poêle en fonte (ou autre) chaude faire griller votre paranthas d’un côté. Retourner et griller du deuxième côté.

Variante : Ajouter du paneer (fromage indien) émietté à votre farce, le goût n’en sera que meilleur.


Parathas aux épinards

Pour environs 4 personnes

Pâte :
2 tasses ½ de farine de blé entier
1 tasse et demie d’épinard haché
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de curcuma (tumeric)
½ c. à thé de poudre de chili (type cayenne ou piments séché broyé)
½ c. à thé de garam masala
¾ de c. à thé de « carom seed » (L'ajowan* en Français) ♥ Merci LOUMANA3 (Il est possible de remplacer par ½ c. à thé de thym (facultatif)
Ghee (type de beurre indien), beurre ou huile pour friture

Marche à suivre :
Nettoyer vos épinards. Mélanger tout les ingrédients au mélangeur SAUF la farine et le corp gras pour la friture. Sinon haché les épinards à la main et mélanger aux autre ingrédients à la main.
Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter juste assez d’eau pour former un pâte assez ferme. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et élastique. Couvrir et mettre de côté pour 30 minutes, la pâte deviendra encore plus molle et élastique.
Prenez une petite portion de la pâte de la grosseur approximative d’une balle de ping-pong ou de golf. L’étendre à l’aide d’un rouleau à pâte jusqu’à obtenir une pâte de l’épaisseur d’une crêpe mince. Une fois étendu le diamètre de votre rond devrais ressembler à celui d’un pain pita, mais un peu plus mince. Plier votre triangle en deux (vous avec un demi-cercle). Replier encore en deux pour obtenir une forme qui ressemble à un triangle. Étendre (à l’aide d’un rouleau à pâte) afin d’obtenir un plus grand triangle.
Badigeonne votre parantha de votre corps gras (avec un pinceau) ou simplement déposer le corps gras dans le fond de votre poêle. Dans poêle en fonte (ou autre) chaude faire griller votre paranthas d’un côté. Retourner et griller du deuxième côté jusqu’à ce que le parantha soit bien doré et croustillant.

[1] Il s’agit d’un pain plat frit et garnis d’une farce de choux-fleurs.
« J’ai souvent mangé ce pain en Inde mais je n’ai malheureusement pas encore eu la chance d’expérimenter cette recette. À qui la chance d’être la première... Vous ne le regretterez pas! »

* http://stephkup.nexenservices.com/epices/affichage/affiche.php3?nom_espece=Ajowan

0 commentaires:

  © Blogger template Shiny by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP